Communiqué n°3 – Comment agir ?

Kit action

La candidature de notre liste MIC a pour ambition de profiter des élections européennes pour promouvoir une réforme institutionnelle singulière : le référendum d’initiative citoyenne en toutes matières au niveau national et européen.

Profitons des élections pour promouvoir le RIC !

Les procédures électorales sont lourdes et laborieuses et faites par et pour les partis politiques qui ont beaucoup de moyens financiers et humains. Ce n’est pas notre cas ! Nous ne développerons donc pas toutes les modalités et subtilités offertes pour la campagne électorale.
(Pour ceux que ça intéresse, voir :
https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Elections-europeennes-2019/Document-a-l-attention-des-candidats-aux-elections-europeennes-2019
et sur les aspects financier : http://www.cnccfp.fr/index.php?art=862)

Nous proposons donc ici un “kit” pour agir à la mesure de chacun·e, de façon peu coûteuse en temps et en argent.

Si jamais vous avez les moyens d’une organisation plus conséquente (imprimer en grand nombre pour déposer des bulletins en mairie la veille en tant que candidats entre autres) contactez-nous directement, et on vous donnera la procédure particulière.


1/ Diffuser : bulletin, profession de foi et affiche

Vous pouvez diffuser le plus largement possible aux électeurs avant le 26 mai la profession de foi (appelée aussi “circulaire”) et le bulletin de vote en mains propres et par tous canaux de communication. De plus vous pouvez aussi imprimer ou faire imprimer l’affiche officielle pour la coller sur un panneau électoral.

Le bulletin de vote

Nos bulletins ne seront pas distribués par l’Etat dans les bureaux de votes. Cependant les électeurs ont le droit d’imprimer eux-même leur bulletin pour le déposer dans l’urne. Pour être valide, le bulletin de vote doit impérativement être le bulletin officiel. Il faut donc le télécharger depuis le site :
https://mouvementinitiativecitoyenne.fr/wp-content/uploads/2019/05/Bulletin-MIC-2019.pdf
Il faut l’imprimer sur une feuille blanche A4 – en format paysage – en noir et blanc – sur un papier 70g/m² de préférence.
Si officiellement le bulletin doit être imprimé sur un papier 70g/m2, nous savons qu’il est peu probable qu’un bulletin isolé soit effectivement refusé le soir du dépouillement, parmis tous les autres. Mais il ne faudrait pas que le type de papier décourage ou empêche de voter ! Vous pouvez tenter en 80g/m2 pour quelques bulletins. Par contre si vous pensez imprimer en grand nombre il faut impérativement le faire en 70g/m2 (sinon le président du bureau de vote pourra invalider ou refuser l’usage des bulletins).

La profession de foi

La profession de foi (appelée officiellement circulaire) contient notre programme pour les européennes. Vous pouvez donc l’utiliser comme un tract à diffuser.
La profession de foi est à télécharger ici :
https://mouvementinitiativecitoyenne.fr/wp-content/uploads/2019/05/Profession-de-foi.pdf

L’affiche

L’affiche peut être collée sur le 14eme panneaux officiels mis en place par les communes. Elle doit être au format A1 maximum, vous pouvez donc l’imprimer sous le format de votre choix.
● Vous pouvez imprimer l’affiche ou faire imprimer en A1 chez un imprimeur :
https://mouvementinitiativecitoyenne.fr/wp-content/uploads/2019/05/Affiche-MIC-2019.pdf
● Vous pouvez aussi imprimer chez vous, en plusieurs feuilles A4 à re-coller ensemble avec ce pdf spécial :
https://mouvementinitiativecitoyenne.fr/wp-content/uploads/2019/05/affiche-a4.pdf

Récapitulatif

● Le bulletin de vote officiel est à télécharger ici :
https://mouvementinitiativecitoyenne.fr/wp-content/uploads/2019/05/Bulletin-MIC-2019.pdf

● La profession de foi est à télécharger ici :
https://mouvementinitiativecitoyenne.fr/wp-content/uploads/2019/05/Profession-de-foi.pdf

● L’affiche officielle A1 est à télécharger ici :
https://mouvementinitiativecitoyenne.fr/wp-content/uploads/2019/05/Affiche-MIC-2019.pdf
ou au format A4 :
https://mouvementinitiativecitoyenne.fr/wp-content/uploads/2019/05/affiche-a4.pdf


2/ Organiser un bureau de vote témoin pour le RIC

Le MIC appelle les citoyens motivés à organiser des bureaux de vote témoins pour défendre le RIC en France, c’est-à-dire rendre possible de voter pour la liste MIC dans des bureaux de vote sans demander aux citoyens de les imprimer eux-mêmes.
Dans les villes importantes plusieurs bureaux de vote témoins peuvent être organisés. Mais il sera plus utile à “notre cause” d’avoir 2 bureaux avec des scores très importants que 10 ou 20 bureaux ayant eu juste des bulletins sur la table mais des scores squelettiques. C’est pourquoi nous vous proposons de vous concentrer
sur quelques bureaux de vote où vous pourrez les jours précédant vous rendre visible en distribuant des tracts, en faisant du porte à porte, etc.

Logistique

Dès maintenant :

– Inscrire un nouveau bureau de vote témoin ou vous porter bénévole pour rejoindre une équipe et l’organisation d’un bureau de vote témoin en remplissant le formulaire en ligne ici : https://mouvementinitiativecitoyenne.fr/bureaux-de-vote-temoin

Avant le vote :

– Imprimer des bulletins de vote officiels (A4, paysage, noir et blanc, papier blanc en 70g/m²). Pour la quantité, faites au mieux ! Quelques centaines à 500 maximum par bureau est une bonne fourchette.
Attention le 70g/m² se trouve très difficilement, il faut le commander en avance. Vous en trouverez facilement sur des sites de vente en ligne. Ne pas s’y prendre à la dernière minute.
– Imprimer et remplir le document qui vous mandate et vous autorise à remettre ces bulletins de vote le jour du scrutin, en main propre au président du bureau de vote.
https://mouvementinitiativecitoyenne.fr/wp-content/uploads/2019/05/mandat-bulletins.pdf

Le jour du vote :

– Au mieux à l’ouverture du bureau sinon le plus tôt possible dans la matinée, apportez en main propre au président du bureau de vote les bulletins et le document qui vous mandate. A ce moment vous pouvez également vous proposer pour le dépouillement du soir, voire souvent pour être assesseur si vous êtes à l’ouverture du bureau de vote.
– En se rendant au dépouillement le soir, pour vérifier sa bonne tenue, notamment pour éviter l’annulation de bulletins. Il est souvent possible le jour même sur place de se proposer pour occuper ces fonctions.

Communication

De manière générale

Vous pouvez diffuser le plus largement possible aux électeurs avant le 26 mai la profession de foi (appelée aussi “circulaire”) et le bulletin de vote en mains propres et par tous canaux de communication. De plus vous pouvez aussi imprimer ou faire imprimer l’affiche officielle pour la coller sur un panneau électoral.

Le porte à porte : la meilleure technique

Le tractage et le collage sont parfois revendiqués comme étant les deux outils de choix des militant·es. Lors de la dernière élection, tout un tas de méthodes ont été utilisées dans la finalité d’influencer le comportement de vote des électrices et électeurs. Depuis de nombreuses années, les méthodes de propagandes électorales sont passées au crible de la recherche scientifique pour déterminer leur efficacité respective. Une synthèse récente des études expérimentales sur le sujet a été réalisée par Donald Green et Alan Gerber dans leur ouvrage Get out the vote. De manière assez nette, la stratégie électorale qui s’avère être le plus efficace est le porte-à-porte (particulièrement, chose importante, sur les abstentionnistes et les indécis).

Pour s’éveiller simplement, en Français, à la question de l’efficacité des stratégies électorales on pourra lire aussi les deux articles suivants :
https://www.contrepoints.org/2013/12/13/149678-strategie-politique-technique-electorale-porte-aporte
http://www.huffingtonpost.fr/guillaume-liegey/5-idees-recues-sur-les-campagneselectorales_b_4804818.html